Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Le Moulin | Le Moulin Vieux

Le Moulin

XVIème siècle
Le Moulin Vieux portait déjà ce nom à la fin du XVIème siècle, son origine demeure obscure mais il est possible que ce site ait été aménagé pour utiliser l’énergie motrice de la rivière L’Assou, dès l’époque gallo-romaine.

XIXème siècle
Les parties les plus anciennes de la maison se trouvent dans le bâtiment le plus grand, doté d’un étage.
La meule la plus ancienne était entraînée par une roue à aubes et a dû être utilisée jusqu’au XIXème siècle, son engrenage d’entraînement existe toujours.
Plus tard, sans doute dans la première moitié du XIXème, la Salle des meules a été ajoutée ainsi qu’un hangar (actuellement notre chambre) et, probablement, le bâtiment de la cuisine (lui-même peut-être antérieur à la salle des meules), cette extension était dotée d’une roue-turbine qui actionnait les 2 meules « modernes ».

Années 50
Au début des années 1950, c’est l’arrêt définitif de la roue à aubes, le dernier meunier du Moulin Vieux resta vivre dans la « maison neuve » (actuellement celle de nos voisins) située à coté de son moulin (la notre) jusqu’en 1992.

Aujourd’hui
Après de nombreuses années sans habitants au quotidien, nous avons pris possession des lieux avec plaisir et huile de coude.
Aujourd’hui c’est une maison très agréable en hiver comme en été, l’hiver les poêles à bois diffusent leur douce chaleur et l’été, les murs épais ainsi que la rivière, nous offrent une fraîcheur indispensable à notre survie pendant les journées chaudes.
Le jardin et la terrasse sont là aussi pour « Farniente », bouquiner, buller, profiter des oiseaux, se faire une siestounasse, …
Derrière la maison, la campagne pour se balader

 

lemoulin-cadastre Extrait du cadastre « napoléonien » – 1831

Sur cet extrait cadastral, la maison actuelle porte le numéro 1767, le bâtiment 1582 est une petite scierie, aujourd’hui disparue, le 1581 n’est pas identifié et a disparu, sans doute au moment de la construction du CGC 16 en 1857.

 

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils